Comment être efficace au travail et gérer son temps de manière adéquate
341644
post-template-default,single,single-post,postid-341644,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,filauclavier-child-ver-1.5.1493202699,moose-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_floating,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Être efficace au travail, mieux gérer son temps – Comment faire ?

On a tous déjà ressenti une sensation d’une non production liée à une mauvaise organisation ou à un planning chargé. Parfois même cette sensation conduit à une sorte de procrastination qui peut influer négativement sur votre bonne humeur. Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre d’optimiser votre temps pour être efficace au travail dans la bonne humeur.

Quelques astuces pour gagner du temps au travail

Une des premières astuces que je puisse vous donner c’est de ranger votre espace de travail, que ce soit numérique ou physique ! Impossible de rester avec le bureau de votre ordinateur ressemblant à un tableau de bord d’avion par exemple. Cela va vous permettre de retrouver plus facilement certains dossiers ou de travailler dans un environnement plus sain où vous vous sentiez mieux mentalement.

La deuxième astuce serait de repérer les tâches les plus urgentes à effectuer. Ce que je veux dire par là c’est que vous devez regarder votre « to-do list » et repérer les tâches dont la deadline est très proche et vous y consacrer.

La troisième astuce que je préconise est de limiter ou d’optimiser au maximum les déplacements. C’est-à-dire qu’au lieu de se déplacer pour un rendez-vous voyez si vous ne pouvez pas le faire en vision-conférence, par Skype par exemple ou bien sûr par téléphone. Si vous devez demander une information à votre collègue qui se trouve à l’autre extrémité de l’entreprise, envoyez-lui un e-mail ou téléphonez-lui. Lorsque vous êtes dans les transports en commun, préférez pour avancer sur vos dossiers ou préparer vos réunions.

Veillez également à vous éloigner de toutes les sources de distraction telles que les réseaux sociaux, vos problèmes personnels, etc. Si les conditions sont favorables, mettez votre musique préférée dans vos écouteurs. Cela va vous aider à être plus performant et vous concentrer.

Prendre soin de soi c’est aussi être efficace au travail

Prenez du temps pour vous pendant votre journée pour vous ressourcer et décompresser. Pratiquez, par exemple, de la relaxation ou du yoga dans votre bureau pendant vos moments libres. Si vous n’avez pas de bureau, allez vous aérer hors de votre lieu de travail. L’écrivain Montaigne, lorsqu’il était à court d’idée, allait se promener pour se changer les idées.

Apprenez à vous connaître ! En effet, déterminer les moments où vous êtes le plus performant(e) va vous permettre de pouvoir effectuer les tâches qui demandent beaucoup d’énergie et d’attention. Il se peut que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi.

Que ce soit lors de votre départ en vacances ou pendant votre temps de travail, pensez à déléguer un peu de votre travail, c’est-à-dire que vous distribuez les tâches qui ont le moins d’importance pour pouvoir vous concentrer sur vos projets qui méritent toutes vos facultés de concentration.

Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour gérer votre temps ?

AUTHOR: Audrey Aguillon
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.